Les étudiants ont fini par déserter les cours d’autant plus que la buvette est fermée et qu’il n’ y a aucune épicerie à proximité de l’établissement universitaire.
Le nouveau siège de l’Issatk (Institut supérieur des sciences appliquées et de la technologie), réalisé pour un coût de 17,6 millions de dinars, a été inauguré, le 7 septembre 2019 par le ministre de l’Enseignement supérieur.
D’une capacité d’accueil de 2.500 étudiants, cet institut comprend plusieurs départements dont 3 d’ingénierie (génie électrique, mécanique et industriel), un département de mathématiques et d’informatique, deux amphis, 16 salles de classe, des laboratoires informatique, une station photovoltaïque, des espaces techniques.
Néanmoins, cette institution universitaire a été submergée par les eaux, suite aux pluies qui se sont abattues sur la ville de Kairouan, le 2 octobre dernier.
Ainsi, les cours ont été interrompus puisque tous les locaux ont été inondés (voir La Presse du 5 octobre), à cause de travaux non conformes. Et ce n’est que le 12 octobre que les cours ont pu démarrer pour 900 étudiants dont la majorité sont hébergés au foyer du complexe universitaire de Rakkada. Or ces derniers qui font la navette deux fois par jour sont privés de repas au sein du restaurant «les Aghlabides», situé juste à côté de l’Issatk.
En effet, les ouvriers de chantier chargés de l’entretien, de l’hygiène et du gardiennage ont refusé d’être mutés à ce restaurant et ont tenu à poursuivre à leur travail dans leurs anciens instituts, au centre-ville, même si leur nombre dépasse de loin les besoins réels.
Où va-t-on avec ce sentiment d’impunité? Tout en essayant, avec l’aide du gouverneur de Kairouan, de résoudre ce problème en recrutant d’autres ouvriers, les responsables au sein de l’Office des œuvres universitaires ont offert aux étudiants, provisoirement, des repas froids composés d’un yaourt, d’un cake, d’un carré de fromage et d’un morceau de pain. D’où la colère des étudiants dont beaucoup ont fini par déserter les cours d’autant plus que la buvette est encore fermée et qu’il n’y a aucune épicerie dans les environs.